S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Toute platine vinyle même neuve, doit être testée avant et durant l’usage. Et les différentes vitesses de rotation du plateau également, ce dont nous allons traiter ici. Si vous écoutez les mêmes titres sur d’autres supports (CD, Bluray Audio), ou via des fichiers en ligne, vous pouvez remarquer des différences, et c’était le cas sur une de mes 2 platines !

Ma platine vinyle de salon tournait trop rapidement, cela s’entendait à l’oreille, et en faisant des comparaisons (basculements répétés entre lecteur fichiers Flac et platine via le sélecteur de l’ampli), cela étant encore plus flagrant. Des réglages s’imposaient…

Vidéo de démo

https://www.youtube.com/watch?v=4NtMn_–r4Q

Petit rappel des différents vitesses

Nous testerons sur la platine DENON DP300-F, les 2 vitesses suivantes : 33 tours 1/3 (33,33), et 45 tours. Notez bien la vitesse de 33,33 tours, on dit souvent 33 tours, mais il s’agit donc de 33 tours et un tiers, soit 0,33… de plus !

Vous trouverez également sur certaines platines, la vitesse de 78 tours. Plus d’infos : http://www.mesdisquesvinyles.com/dossier-les-differents-diametres-et-vitesses-des-disques-vinyles/

La méthode d’essai avec un Tackymètre ou un disque stroboscopique

La première méthode avec un tachymètre est efficace, mais onéreuse, un bon appareil de mesure a un certain coût ! La seconde moins chère, mais plus ou moins précise, l’éclairage et le type (lampe fluo, led) peut influer sur les repères observés.

Utiliser une application et comptez les tours !

Une solution simple mais pas très précise. Aller fouiner dans les applications et télécharger par exemple : Chronomètre Minuteur. C’est une Appli. faisant office de chronomètre. Lancez là, installer un repère (ruban adhésif ou autre) sur le plateau de votre platine, et comptez à la minute! Avec cette méthode j’avais compter 47 tours par minute, et 36 pour la position 33 1/3… cela permet tout de même de voir que ma platine tournait trop vite ! Ce qui confirmait ce que j’avais constaté à l’écoute.

L’application RPM Calculator qui mesure la vitesse

C’est la solution la plus simple et efficace, seul bémol il faut disposer d’un smartphone. Si vous ne disposez « que » d’un téléphone portable classique, demander à une connaissance, ami .. etc d’installer l’application RPM Calculator.

Posez le smartphone sur le plateau de votre platine vinyle. Si comme le mien, il dispose d’un coque de protection, faites tourner le plateau à la main afin de vérifier que rien de touche, surtout le diamant !

Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours. Suivant le fabricant, il faut tout d’abord régler l’une ou l’autre vitesse. Levez le bras et le déplacer légèrement pour activer la rotation du plateau et là, la vitesse de rotation apparait !

Simple, précis, à 0,1 voir 0,2 tours/min prêts ! 2 dixièmes, car vous remarquez que l’appli à tendance à osciller à l’arrêt entre 0 et 0,1 tours/min.

Ensuite faîtes de même avec la vitesse de 45 tours.

Réglages des vitesses sur votre platine

Il faut quelque fois télécharger une notice complémentaire pour avoir les indications afin de régler les différentes vitesses. Dans le cas de la DENON DP300-F, j’ai téléchargé le fichier (en anglais), et vous pouvez voir un aperçu de la procédure ci dessous :

Réglage des vitesses sur une platine vinyl DENON DP 300F

Réglage des vitesses sur une platine vinyl DENON DP 300F

Il est indiqué de commencer par la vitesse 33 tours 1/3… puis 45 t. Pour effectuer le réglage se munir d’un tournevis plat de 2 mm, utilisé par les électroniciens. Vous trouverez ce type de tournevis, dans les rayons de magasins de bricolage, souvent dans les « vracs » à bon prix.

Les vis sont situées au dessous du moteur et cachées par une mousse, il faut perforer la mousse avec le tournevis plat, puis tâtonner mais SANS FORCER, et vous sentirez chaque vis de réglage bouger. J’ai effectué les réglages la platine en service, car le socle est en plastique, aucun risque de court circuit entre la masse et le +.

Au final, l’appli RPM Calculator est efficace

Avec l’application sur smartphone « RPM Calculator« , vous disposez d’un moyen simple, efficace et plutôt précis pour mesurer les différentes vitesses de votre platine vinyle. Pour les plus exigeants, il pourront se munir d’un tackymêtre s’il souhaite régler leur platine à plus de 1 dixième de tour par minute.

J’espère que cet article et cette vidéo vous auront aider. N’hésitez pas à poster vos résultats dans les commentaires et à cliquer sur le « pouce haut  » de la vidéo Youtube ainsi que vous abonnez pour découvrir les prochaines vidéos.

Liens pour obtenir l’application

Télécharger l’application pour Android et Apple :

Dans le cas des smartphones de marque Apple, l’application est différente et se nomme : RPM – THE Turntable Toolkit : Cette application semble plus aboutie que celle dont nous traitons sur cet article car elle permet de mesurer également les variations de vitesses (« pleurage ») pouvant affecter le son. N’hésitez pas à communiquer des avis… 😉

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Une réponse

  1. RIVIERE OLIVIER

    Je possède également une DP300-F; Je cherchais difficilement une solution au réglage du moteur Sanko. Alors que sur d’autres platine que j’ai possédé, le réglage aux potentiomètres était apparent au dessous de la platine, celle-ci m’a complètement dérouté quand je suis tombé sur la mousse fermant les trous de réglage. Merci Pascal de m’avoir aidé à résoudre mon problème.
    Olivier R.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.