S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

[CRITIQUE RETRO] A-ha Take on me – disque vinyle SP 45 tours

Pour cette fin de semaine, je vous présente le disque vinyle 45 tours de la célèbre chanson : Take on me du groupe A-ha. Vinyle d’époque donc, que j’ai acheté pour 2 euros, profitant des soldes de ce mois de juillet. 🙂

ps : cliquer sur l’image ci dessus et le bouton lecture pour lire la vidéo A-ha Take on me

A-ha Take on me

Le groupe a-ha

A-ha est un groupe de musique pop norvégien chantant en anglais formé en 1982 et séparé en 2010. Tout au long de son existence, il est composé du chanteur Morten Harket, du guitariste Pal Waaktaar-Savoy et du claviériste Magne Furuholmen. Il rencontre un grand succès au milieu des années 1980 avec les singles Take on Me et The Sun Always Shines on T.V.

Le groupe sort cinq albums avant de prendre une pause de 1994 à 1998. Les membres d’A-ha se réunissent à l’occasion du concert du prix Nobel de la paix ; ils publient quatre albums dans les années 2000 avant d’annoncer leur séparation définitive pour 2010.

D’après plusieurs sites, notamment consacrés au groupe, le nom « A-ha » vient d’une chanson de Jim Morrison (des Doors, groupe qu’ils admiraient particulièrement avec Joy Division). Ce mot se prononçant dans toutes les langues et signifiant la joie ou la surprise, ils décident de l’adopter.

A-ha Take on me

La chanson Take on me

La parution de leur premier single Take on Me en 1985 (dont une première version était sortie, sans succès, en 1984), accompagné d’un clip des plus novateurs pour l’époque (car mêlant prises de vue réelles et séquences d’animation) permet au groupe de connaître un énorme succès mondial, atteignant notamment la première place aux États-Unis.

La chanson fut enregistrée une première fois par le groupe en 1984 qui l’éditera en 45 tours et Maxi 45 tours, accompagnée d’un premier clip plutôt basique ; cette version passera un peu inaperçue auprès du grand public (faute de promotion) excepté en discothèques où la chanson connait un joli succès. Puis ce titre est réenregistré pour leur premier album Hunting High and Low, paru en 1985.

Cette version, illustrée par un clip novateur, connaîtra un énorme succès un peu partout sur la planète, comme en France où ce single se classera numéro 3 dans le top 50 (24 semaines de présence en tout) mais aussi aux États-Unis, décrochant une première place dans le Billboard (cette chanson se vendra à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde). Il s’agit du single le plus vendu du groupe.

A-ha Take on me Disque vinyle 45 tours

Le disque vinyle 45 tours SP

Acheté sur internet au coût de 2 euros, il s’agit du premier pressage français commercialisé en 1985 de la chanson Take on me (version “2” soit définitive de la chanson).

L’état de la pochette et du disque étant notés par le vendeur – EX/NM – ce qui signifie pour les non connaisseurs : La pochette peut avoir quelques très discrètes rayures et/ou des petits plis et le disque est presque parfait. De très légères marques lumineuses peuvent être constatées sur la surface du disque, mais cela doit être vraiment minime. Il ne doit y avoir aucun effet sur la qualité sonore du disque. Si c’est le cas, même minime, il ne pourra plus être considéré comme NM ou M-. A la réception du colis, je confirme bien cela, et la notation.

Pas de surprise donc, je pose soigneusement le disque sans toucher les sillons sur le plateau de ma platine, sélecteurs sur 45 tours et diamètre 7 pouces, et hop, lecture auto… c’est une automatique donc ma platine 😉 L’extremité du disque craque légèrement puis les crépitements s’estompent petit à petit, et la chanson débute. Il faudra nettoyer toutefois le disque, pas de micro-rayures apparentes vu son état presque neuf, mais quelques poussières incrustées dans les microsillons, victime d’un long stockage, l’attente qu’un auditeur l’écoute après de longues années … 🙂 La restitution sonore est excellente, disque bien plan, j’apprécie de réécouter Take on me… Sur la face B, la chanson Love is reason semble oubliée de nos jours et me semble inconnue pour ma part. Un disque vinyle à réécouter, un tube d’époque qui rencontre toujours un vif succès de nos jours …

Label : Warner Bros. Records

Référence : 929 006-7 (45 tours vinyle, SP) – Année pressage : 1985

Etat(s) Pochette et disque : EX / NM (côte du disque de 2 à 3 euros, pas plus si vous souhaitez l’acheter dans cet état)

FACE A : Take on me / FACE B : Love is reason

A-ha Take on me Pochette Disque vinyle 45 tours

Informations supplémentaires

Source d’une partie du texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/A-ha
Lien vers un site perso dédié au groupe A-ha : http://www.aha-fr.com/index.php

A-ha Take on me Disque vinyle 45 tours

[CRITIQUE RETRO] A-ha Take on me - disque vinyle SP 45 tours
Art Work
Titres du disque
Qualité technique du disque, pressage ...
Restitution sonore
4.2Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.