S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

[CRITIQUE RETRO] Abba The Visitors – Disque vinyle Vogue 1981

Cette fin de semaine, je vous présente une Critique RETRO, pourquoi Rétro ? Parce qu’il s’agit en fait d’un pressage d’époque et de plus du célèbre et dernier album d’ABBA : The Visitors, gravé et pressé en France par la maison Vogue en 1981 !

ps : cliquer sur l’image ci dessus et le bouton lecture pour lire la vidéo.

Abba The Visitors - Disque Vogue

Le groupe ABBA

Abba est un groupe suédois fondé à Stockholm en novembre 1970. Il est composé de deux femmes et deux hommes : Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad dite “Frida”, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms énoncés précédemment forme le nom du groupe ABBA. Plus tard en 1976, la première lettre B sera inversée. ABBA lancera sa carrière avec l’interprétation de la chanson WATERLOO lors du concours de l’EUROVISION en 1974. Précisons également qu’Agnetha est en couple avec Björn, et Frida avec Benny.

ABBA est considéré comme l’un des cinq meilleurs groupes/artistes dans l’histoire de la musique populaire. En 2006, les ventes totales du groupe suédois ont été estimées à 370 millions de disques ! Ce chiffre est impressionnant, et continu d’augmenter d’année en année.

ABBA a vendu autant de disques et occupe une place si importante dans la culture populaire qu’il est pratiquement impossible d’éviter l’écoute d’une de ses chansons. ABBA a publié huit albums studio, ses débuts avec Ring Ring en 1973 et le dernier avec The Visitors en 1981. La période de gloire s’écoulera durant 10 ans (1972-1982), suite au divorce d’Agnetha et Björn en 1979, puis celui de Frida et Benny en 1982, l’ambiance étant trop pesante, les membres du groupe se sépareront à tous jamais, juste après la sortie de leur dernier album “The Visitors”, la magie n’étant plus là …

Abba The Visitors - Disque Vogue

Le 8ème et dernier album : ABBA The visitors

ABBA The Visitors est le 8 ème et dernier album studio d’ABBA. Si l’on considère qu’il est essentiellement l’œuvre des deux couples récemment divorcés, obligés par leur profession à passer de longues périodes de temps ensemble dans un environnement de studio à ambiance morose, les tonalités sombres des chansons en disent long et annoncent la fin du groupe…

The Visitors d’ABBA a certainement des défauts mais il est pour moi mon préféré. Je le considère comme un très bon album, bien qu’il ne dispose pas de chansons phares comme les albums précédents.

The Visitors est sans doute l’album le plus ambitieux d’ABBA. Les deux premières minutes de la chanson “The Visitors” signalent un tel écart important au niveau du mixage et des compositions, que de nombreux auditeurs de l’époque ont dû arrêter leur platine pour vérifier que ce fût bien un album d’ABBA …

Abba The Visitors - Disque Vogue

Précisons que l’album d’ABBA est le premier enregistré et mixé par procédé numérique (voir pochette ci dessous). Il fût également un des premiers à être gravé sur support numérique (disque compact).

Certains fans d’ABBA le considère déprimant. Cependant, il est considéré comme un chef-d’œuvre pop à l’aube des années 1980. Il est une révélation pour les détracteurs qui trouvent habituellement ABBA trop joyeux et immatures… The Visitors est le chant du cygne pour un groupe qui ne pouvait plus s’afficher uni, il suffit de voir la couverture de l’album, tellement morose, les membres du groupe ayant chacun leur regard dirigé ailleurs que vers eux.

Abba The Visitors - Disque Vogue

Le disque vinyle ABBA The visitors pressé par Vogue

The Visitors ABBA que je me suis procuré via l’internet et une boutique à Paris, est l’album original et gravé en 1981 par la maison de disques Vogue, hélas aujourd’hui disparue. Les lecteurs qui lisent ce site et les passionnés des vinyles, reconnaîtront le fameux logo “VOGUE” …

Abba The Visitors - Disque Vogue

Le disque est en parfait état, la gravure parfaite bien que le niveau sonore de la masterisation aurait pu être sensiblement augmenté et la restitution sonore excellente ! Seule la pochette semble avoir pris un peu l’humidité, peut être était-elle stockée durant des dizaines d’années dans une cave ?

Vous noterez l’ambiance morose sur la pochette, les regards des 4 membres du groupe ABBA étant dirigés autres que vers eux.

Toujours est-il que pour le faible prix (8 euros), j’ai fais une affaire. Il est toujours agréable de chiner des vieux disques vinyles et d’en trouver en parfait état et peu écoutés. En tout cas, il fait mon bonheur, je l’ai passé près de 10 fois avec une cellule GRADO et un diamant neuf, presque pas de crépitement auditible.

Abba The Visitors - Disque Vogue

Si la FACE A est assez entraînante et moderne pour l’époque (mixages, sons et mélodies nouvelles plus matures), la FACE B est quelque peu déprimante, et sonne le glas de la magie ABBA

Label (pour la FRANCE) : Vogue (pressé et gravé en 1981)

Référence : VG 409 / 540020

FACE A :

1. The Visitors
2. Head Over Heels
3. When All Is Said And Done
4. Soldiers

FACE B :

1. I Let The Music Speak
2. One Of Us
3. Two For The Price Of One
4. Slipping Through My Fingers
5. Like An Angel Passing Through My Room

Abba The Visitors - Disque Vogue

[CRITIQUE RETRO] Abba The Visitors - Disque vinyle Vogue 1981
Art Work
Titres du disque
Qualité technique du disque, pressage ...
Restitution sonore
4.2Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.