S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Je vous présente une “Critique Retro”, il s’agit du disque vinyle 45 tours de la célèbre chanson Self Control de Laura Branignan. La vidéo ci-dessous vous rappellera sans doute ce tube que l’on entendait fréquemment durant les années 80 et voir même 90.

Laura Branigan

Laura Branigan, née le 3 juillet 1952 à Brewster (New York) et décédée le 26 août 2004 à East Quogue (New York), est une chanteuse américaine de pop music des années 1980 et 1990.

Laura Branigan suit les cours de la Academy of Dramatic Arts à New York et finance ses études en travaillant comme serveuse. Dans les années 1970, elle devient la chanteuse du groupe Meadow. Elle est choriste pour Leonard Cohen avant d’être engagée en 1979 par Ahmet Ertegün pour le label Atlantic Records. Elle sort son premier album, Branigan, en 1982. Sur cet album figure Gloria, chanson qui sera un tube en Italie — il faut dire que ce titre est une reprise du chanteur italien Umberto Tozzi, — avant de devenir un succès international l’année suivante quand il sera repris sur la bande originale du film d’Adrian Lyne Flashdance, elle reprendra aussi en anglais le titre Ti amo.

Laura Branigan connaîtra l’année suivante un succès mondial énorme avec une reprise d’un autre chanteur italien, Raf, intitulée Self Control, les deux versions sortant presque en même temps. Ce morceau se classe dans les meilleures places en Europe (nº 1 notamment en Allemagne), mais aussi aux États-Unis.

Laura Branigan Self Control – 1984 – Vinyle SP 45T

Self Control

Self Control est une chanson interprétée par Laura Branigan et parue sur l’album du même nom Self Control sorti en 1984. La chanson a été enregistrée la même année avec les mêmes paroles en anglais par le chanteur italien Raffaele Riefoli, qui a coécrit le morceau avec Giancarlo Bigazzi et Steve Piccolo. La version de Branigan a atteint la première position en Allemagne le 25 juin 1984 ; la version de Raffaele Riefoli a atteint la première position en Italie le 23 juin 1984. La version de Branigan était la chanson la plus populaire à travers l’Europe pendant une grande partie de l’été et fut la chanson de l’année en Suisse. Branigan a culminé la 4e place au Billboard Hot 100 le 30 juin 1984.

La chanson a été enregistrée par des dizaines d’artistes du monde entier dans les années qui ont suivi, y compris notamment le chanteur portoricain Ricky Martin en 1993, deux versions enregistrées par Sheila (une version française et une version anglaise avec le texte original de Raf) en 1999 sur son album intitulé : “Dense”, un remake de danse par Branigan en 2004 et deux versions en 2006 qui se sont classées au Top 5 dans divers pays européens, par le groupe danois Infernal et par la chanteuse espagnole Soraya Arnelas.

Laura Branigan Self Control – 1984 – Vinyle SP 45T

Le disque vinyle SP 45 tours

Le disque vinyle 45 tours, qui coutait 19 FF en 1984, est dans un état convenable. Je l’ai acheté au prix d’1 euro via internet, l’état de la pochette est classé VG++ par le vendeur (pour ma part, je dirais que c’est plutôt VG) et le disque EX (là aussi, je le classerais plus négativement en VG+ à l’oeil). Il est difficile lorsque l’on achète des disques sur internet, d’obtenir des photos supplémentaires des pochettes et disques. Dans mon cas, le vendeur a noté l’ensemble trop haut, bon le prix reste faible, et heureusement !

Laura Branigan Self Control – 1984 – Vinyle SP 45T

Mise en platine du 45 tours, cela craque pas mal, de toute façon j’avais déjà remarqué en regardant le disque à l’extérieur, la présence de quelques rayures et surtout que celui-ci aura besoin d’un bon nettoyage, soit être lavé puis séché, car il est “crasseux” sur les 2 faces.

Toutefois dans cet état, le son est très dynamique et plaisant, le son du vinyle… Après un bon nettoyage, les crépitements s’estompent et la restitution sonore est bien meilleure, comme quoi un bon lavage fait revivre le disque !

Pour en revenir au pressage, il est de qualité sur les 2 faces, j’ai déjà eu des albums produits par le label “Atlantic” et j’en ai été pleinement satisfait, au niveau de la dynamique sonore. Le format 45 tours 7 pouces, est pour moi le “top” pour les tubes de ce genre, dynamique, bonnes basses … je regrette que ce format eu sa période creuse durant les années 90 et 2000. Pour les plus exigeants, on trouve également le MAXI 45 tours.

Le tube me rappellera ma jeunesse et quand à la 2ème chanson Silent Partners … présente sur la FACE B, elle vous sera peu connue, à moins que vous possédez l’album.

Label : Atlantic

Référence : 789 676-7 (45 tours vinyle, SP) – Année pressage : 1984

Etat(s) Pochette et disque : VG / VG+ (côte du disque de 1 euro, pas plus si vous souhaitez l’acheter dans cet état)

FACE A : Self Control / FACE B : Silent Partners

Crédits : Source Self Control de Wikipédia en français (auteurs), sauf le texte du paragraphe « Le disque vinyle SP 45 tours » et les photos sont Copyright (C) 2015 – Mesdisquesvinyles.com

Laura Branigan Self Control – 1984 – Vinyle SP 45T

[CRITIQUE RETRO] Laura Branigan Self Control - 1984 - Vinyle SP 45T
Art Work
Titres du disque
Qualité technique du disque, pressage ...
Restitution sonore
4.1Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.