S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

[CRITIQUES] The Doors – Album The Doors

 

Premier album, première révélation éclatante de cette musique inédite, mélange de rock et de poésie. Dès « Break On Through » la voie est tracée : passer de l’autre coté…Si « Light My Fire » sera le tube qui consacrera le groupe à l’état de star, le reste de l’album rassemble les titres parmi les tous meilleurs des Doors. L’onde souterraine de « Crystal Ship », les beat lourds de « Soul Kitchen » et « Twentiest Century Fox », la découverte du Morrison guttural et sensuel de « Backdoor Man », qui deviendra un hymne de concert, l’étrangeté d’« End Of The Night », tout est ambiances fortes et fascination. Jusqu’à l’expressionnisme Allemand d’« Alabama Song » (l’univers de Brecht, Lou Reed et David Bowie suivront) et enfin et surtout le chef-d’œuvre oedipien et hypnotique « The End », faisant vibrer la corde intime et profonde jusqu’à la transe. Un des rares album dont l’emprise reste intacte à travers le temps, la jeunesse aux portes d’Eden.

 

Petite histoire sur le groupe “The Doors”

 

The Doors est un groupe de rock américain fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie, et dissous en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971.Malgré une existence plutôt brève, The Doors est l’un des groupes les plus marquants de l’histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d’activité grâce à des titres comme Break On Through ou Light My Fire, les quatre musiciens connurent cependant une plus grande popularité après leur dissolution notamment en raison du culte voué à leur chanteur, Jim Morrison, poète et créateur charismatique, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende1. The Doors a réussi à vendre plus de 32,5 millions d’albums aux États-Unis et plus de 100 millions à travers le monde.

 

The Doors

 

L’album vinyle, l’avis de “mesdisquesvinyles.com” 

 

Cet album a été acheté en novembre 2014 dans une grande enseigne. Tout d’abord la pochette cartonnée est de belle qualité, la restitution graphique des clichés excellente, il faut noter que l’épaisseur de la pochette sur la tranche est de 5mm, ce qui est facilitera le retrait du disque et de plus, il sera facile de retrouver cet album lorsque il sera rangé à la verticale parmi d’autres (inscriptions bien lisibles sur la tranche).

 

Le disque vinyle est rangé dans une pochette papier blanche (voir photo ci dessous), ces 2 éléments étant de plus protégés par un autre pochette avec la label imprimé “Elektra”. Le disque neuf ne présente pas de bavure (ce qui n’est pas toujours le cas des disques neufs!) et la gravure semble parfaite. Aucune rayure visible à l’oeil nu, aucune poussière résiduelle…

 

The Doors pochette et disque vinyle emballé

 

Lecture du disque “The Doors”

 

La lecture effectuée sur une platine DENON DP-300F muni d’une cellule GRADO GOLD permet une excellente restitution sonore.
Les instruments sont bien présents, aucun “cliquetis” et autre bruit parasite à l’écoute. Bref la lecture est parfaite, le disque est bien entendu neuf mais nous verrons que ce n’est pas toujours le cas avec d’autres albums. Son coloré avec la cellule GRADO et semble d’époque bien qu’à l’oreille on constatera un “remastering”.
L’album au format 33tours et label Elektra se compose des chansons suivantes :

Face A

1. Break on through to the other side
2. Soul kitchen
3. The crystal ship
4. Twentieth century fox
5. Alabama song whisky bar
6. Light my fire

FACE B

1. Back door man
2. I looked at you
3. End of the night
4. Take it as it comes
5. The end

Réf: 8122-79865-0 (Stéréo)

Vous trouverez ce disque au prix minimal de 17 euros …

 

The Doors

 

[CRITIQUES] The Doors - Album The Doors
Art Work
Qualité technique du disque, pressage ...
Restitution sonore
Chansons du disque
4.3Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.