S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Chez nos confrères “L’Illustré.ch”, on peut consulter un article consacré à l’usine tchèque “GZ Media” produisant du vinyle :

Dans la banlieue de Prague, on a trouvé La Mecque du vinyle. Une usine de l’ère soviétique dont les presses hydrauliques surchauffent grâce au come-back du disque microsillon. Ça grésille et c’est trop bon.

Les presses hydrauliques bourdonnent comme des bêtes dans les effluves de plastique fondu. Une boulette de gomme noire, une étiquette, et la mâchoire qui se referme pour imprimer un 33 tours, que Martina et les autres, en marcel, iPod branché dans les oreilles, décolleront comme des gaufres, d’un geste leste, avant le minutieux ébavurage (nettoyage du surplus de plastique sur les bords). L’opération dure quinze secondes. C’est le miracle du vinyle.

Tout, ici, est d’époque. L’usine est sortie de terre en 1951. «Et le matériel le plus récent de la chaîne de production de vinyles date des années 70», précise Michal Nemec, directeur des ventes et du marketing de l’usine tchèque qui profite d’un prodigieux retour à l’avant-scène du disque microsillon. GZ a produit 10 millions d’unités en 2013, 40% de plus qu’en 2012. On prédit la même progression pour 2014 et 2015.

Suite de l’article : http://www.illustre.ch/illustre/article/dans-lantre-de-la-vinylemania

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours… je vous propose de découvrir ma collection avec l’édition de ce site ;)
Le vinyle est pour moi le plaisir d’écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N’hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.