S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Si pour diverses raisons, déménagement, pas de meuble adapté, ou tout simplement vous manquez de place pour ranger vos précieux disques vinyles, voici une solution particulièrement intéressante et économique. Article écrit bien entendu objectivement et non commercial, puisque je vous fais part de mes trouvailles et essais…

Boites en carton pour ranger vos vinyles

Couvercle de boîte vinyles livré à plat

Bref, La solution ? Il s’agit de cartons livrés à plat, il n’y a plus qu’à les déplier, puis replier et vous obtenez des boites très solides et rigides pour y ranger vos précieuses galettes, soit provisoirement, ou pour faciliter votre déménagement.

Couvercles de boîte vinyles assemblés

Couvercles de boîte vinyles assemblés

Tout d’abord il est conseillé avant de les monter, de bien lire la notice pour repérer le haut et bas de chaque et futur conteneur. Une fois cela fait, vous n’aurez aucun mal à monter vos boîtes. Notez les découpes pour les “poignées”.

Dépliage du carton de la future boîte vinyles

Dépliage du carton de la future boîte vinyles

Concernant le couvercle, l’opération est très facile, on plie et le tour est joué. Vous noterez bien entendu qu’il existe deux formats pour ranger nos disques de 12 et 7 pouces donc. Voici le résultat obtenu sur la photo suivante.

Les deux boites montées et prêtes à recevoir des disques vinyles

Les deux boites montées et prêtes à recevoir des disques vinyles

Lors de ma commande, j’ai commandé quelques pochettes vinyles, intercalaires, lettres, bref c’est un marchand belge mais dont les concepteurs sont français, qui expédie de Belgique. Les produits proposés sont très intéressants pour tous les (futurs) collectionneurs de vinyles.

Boîte en carton pour vinyles 7 pouces

Boîte en carton pour vinyles 7 pouces

De plus ma commande passée un mardi, le colis était disponible au point relais le Vendredi de la même semaine 😉 Un système cartonné particulièrement intéressant dont certains lecteurs connaissent déjà.

Fournisseur de ces boîtes et bien d’autres accessoires pour les vinyles, lien donné à titre personnel : http://www.planetedisque.com/fr/

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

4 Réponses

  1. Jul

    C’est le type de rangement que je recherche. Dommage, les dimensions intérieures ne sont pas correctement adaptées. Un peu trop large et du coup les vinyles ne sont pas calés comme il faut. Si vous connaissez d’autres rangements du même type, n’hésitez pas à vous manifester !

    Répondre
    • Pascal

      Bonjour,

      Il y a légèrement quelques millimètres en largeur pour faciliter la mise en place des vinyles, c’est cela qui vous gène ? Il est toujours possible d’y coller à l’intérieur de la mousse de type “polystyrène extrudé” que vous trouverez dans les magasins de bricolage, ou dans des magasins et sites de vente pas correspondance en modélisme (épaisseur plus fine). Ensuite il vous suffit de les découper aux dimensions requises et les coller à l’intérieur des boites en carton ou d’utiliser de l’adhésif double face..

      Répondre
  2. Maro

    Les cartons taille LP sont ils suffisamment solides pour etre empilé (2 ou 3) les uns sur les autres? Merci

    Répondre
    • Pascal

      Bonjour,

      Oui vous pouvez tout à fait les empiler, s’il sont similaires, je veux dire de mêmes dimensions. Par contre il faut éviter de mettre par exemple un carton plus petit appuyé au centre du couvercle d’un autre carton plus grand.

      Bref cartons de mêmes dimensions et bien empilés, pas de pb.

      Sinon le carton est doublé et de bonne épaisseur.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.