S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

[DOSSIER] Les différents diamètres et vitesses des disques vinyles

Note aux lecteurs : Article susceptible d’être complété et mise à jour

On trouve sur le marché différents diamètres et vitesses des disques vinyles, également nommés “disques microsillons”. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on trouve sur le marché (où l’on trouvait à l’époque…), leurs avantages et inconvénients. Dans un article suivant, nous ferons un listing des différents formats.

Les différents diamètres des disques vinyles
Disque 45 tours de 7pouces de diamètre

Disque 45 tours de 7pouces de diamètre

Les disques de 17,78 cm de diamètre nommés également 7 pouces (7¨)

Les plus petits disques vinyles sont ceux de 17,78 cm de diamètre, soit 7 pouces (les anglophones parlent de 7′ en abrégé). C’est un diamètre qui était très utilisé durant les années 1970 à 1990 pour les disques contenant 2 chansons, nommés également “singles*” ou “45 tours”. A noter que le diamètre du disque n’est pas dédié à une vitesse exclusive, car on trouve encore mais cela est plus rare de nos jours, des disques 7″ en 33 tours 1/3 (récits de comptines pour enfants par exemple). On notera pour les plus anciens disques, l’appellation “SP” (singles play).

* Un single (mot anglais), simple ou monoplage, est un enregistrement court (en général moins de dix minutes au total), contenant généralement un ou deux morceaux comme « face A », souvent accompagnés de plusieurs « B-sides » (faces B), qui peuvent être la version instrumentale, a cappella, un remix, une version alternative, ou une autre chanson de l’artiste, inédite, ou un duo avec un autre artiste, ou présente sur le même album ou un album précédent. La plupart des singles n’ont qu’une chanson en « face A », mais certains se présentent sous forme de « double face A ». Il existe des singles dont le titre est différent du titre du morceau contenu dans l’album, mais cela reste rare.

Les disques de 25,4 cm de diamètre nommés également (10¨)

Les disques que l’on trouve plus rarement sont ceux de 25,4 cm de diamètre / 10 pouces. Ils étaient très souvent utilisés au début de l’histoire du disque microsillon.

Les disques de 30,48 cm (12¨)

Très utilisés et connus pour les albums, ces disques sont également utilisés pour des singles et long play.

Les différentes vitesses

Les disques 45 tours

C’est une des 2 vitesses les plus connues, car très utilisée en format 7 pouces pour les singles (SP) et (EP**). Cette vitesse est également utilisée pour les disques de 30,48 cm (10″) dit “MAXI 45 tours” contenant peu de chansons mais permettant par ce diamètre, d’espacer les sillons et d’obtenir ainsi une restitution sonore très dynamique.

**Extended play, souvent appelé EP (à ne pas confondre avec Maxi 45 tours), est un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album. Apparu dans les années 1950, il consistait alors en un disque vinyle de 17 cm de diamètre comportant généralement quatre titres (contre deux pour le single), et son emploi se généralisa en France jusqu’en 1970 sous l’appellation de « super 45 tours ».

Maxi 45 tours

Maxi 45 tours : c’est un disque tournant à 45 trs/min mais de 12 pouces (30cm …) de diamètre

Les 33 tours, plus exactement 33 tours 1/3, soit 33,33… trs/min

Vitesse très courante car utilisée pour les albums et les disques de 30,48 cm / 12¨. Cependant on trouve aussi cette vitesse pour les disques 7¨ par exemple les albums pour enfants sur lesquels se trouvent des récits d’histoires, cela permet de prolonger la durée.

Les 78 tours

C’est l’ancêtre du disque avec des sillons plus “gros” que ceux du microsillons et lu par des phonographes. Cette vitesse n’est plus commercialisée depuis les années 1950, il est toujours possible de lire les disques d’occasion mais il faut disposer d’une cellule adaptée, d’autant plus que les disques sont en résine plastique “shellac”.

Les 16 tours

Vitesse utilisée à une époque, mais qui n’a pas rencontré le succès commercial escompté, vitesse rapidement abandonnée à cause de son principal défaut : aucune voir peu de restitution sonore.

Résumé sur les différents diamètres et vitesses

Pour résumé, on trouve principalement des disques tournant à 33 – 1/3 tours par minute et des 45 tours par minute. Afin de changer de vitesse, les platines vinyles disposent d’un sélecteur. Toutefois sur certaines, le changement de vitesse se fait par la disposition de la courroie située sous le plateau via une autre poulie. Comme nous l’avons vu les vitesses ne sont pas destinées exclusivement à des diamètres de disques. La vitesse de 45 tours/min permet une dynamique exceptionnelle selon les auditeurs, du moment que le disque soit gravé avec des microsillons très espacés, comme c’est le cas du MAXI 45 tours. Bref plus vous voulez mettre de musique en temps sur un disque, plus il faut disposer d’un diamètre important et une vitesse moindre, d’où les albums dit 33 tours en format 12 pouces offrant un bon compromis “durée et restitution sonore”. Si vous souhaitez plus de restitution sonore (plus de dynamique), il faut préférer les 45 tours, soit en 7 pouces voir 12 pouces (sillons bien plus espacés).

Nous étudierons ces différents formats “maxi 45 tours”, “long play” … etc dans un article suivant.

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.