Forums Acheter des vinyles, échanges, bourses … Les notations concernant l'état des pochettes et des disques … NM, EX, VG …
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #687
    Pascal
    12 Messages

    Bonjour,

    Vous avez sûrement remarqué des annonces sur lesquelles les disques et les pochettes en question sont qualifiés de EX/NM. En fait les vendeurs appliquent une notation concernant l’état de la pochette et du disque.

    Voici la signification :

    S : “Sealed”,”Scellé”, il s’agit d’un produit encore scellé dans son emballage d’origine. Il est considéré comme neuf du point de vue de l’usage.

    M : “Mint”, il s’agit d’un produit qui est descellé mais dont l’état est assimilable à un produit neuf.

    NM : “Near Mint”, il s’agi d’un produit très proche de son état neuf, avec quelques traces mineures sur la pochette ou sur le disque.

    EX : “Excellent” il s’agit d’un produit qui présente des traces d’usure limitées mais qui n’affecte pas la restitution d’origine.

    VG+ / VG / VG- : “Very Good”, il s’agit d’un produit dont les traces d’usure sont visbles et audibles, mais la restitution reste correcte. Dans la pratique ces disques vont restituer des “crachottements” ou craquements résiduels à l’écoute, mais ils ne seront pas rayés. On considère que l’album est jouable dans de bonnes conditions. La pochette peut être abîmée.

    G+ / G / G- : “Good”, il s’agit là d’un état plus avancé de détérioration du son ou de la pochette, le disque reste jouable dans des conditions limites, et le disque n’est pas rayé. La pochette peut avoir des griffures importantes, des déchirures partielles ou des écritures

    B : “Bad”. Pour le disque cela signifie qu’il est rayé. Pour la pochette cela signifie qu’elle n’est pas la pochette originale ou qu’elle n’est pas intégrale. La vente de tels articles n’est motivée que pour la valeur de collection de l’article et non pour sa jouabilité.

    Bien entendu, si possible il faut se faire son propre avis, certains vendeurs ont tendance à “sur-noter” les articles qu’ils vendent.

    Bref si par internet, vous achetez, ne pas hésiter à demander des photos prises à l’extérieur du disque(s) en question, car avec la pleine lumière du jour, c’est là que l’on voit le plus les rayures ou pas s’il y en a pas. De même une prise à l’extérieur de la pochette permet de bien voir son état.

    Et ne pas hésiter à négocier, surtout si le prix vous semble haut. De plus on trouve sur la toile, un argus nommé également cotation, qui vous permet de déterminer le prix du disque à acheter en question.

    Sur mes disques vinyles, vous trouverez cela à la rentrée (cotation) 😉

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par  Pascal.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.