S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Ah les manges disques ! Souvenirs d’enfance, les jours de vacances, les fins de semaines, vous passiez des heures comme nous à passer vos 45 tours, avec une usure inéluctable de vos disques vinyles occasionnée par ce propre système.

Les manges disques vinyles

Le plus connu est surement le mange disque vinyle produit par le fabricant Lansay et “made in Italy” commercialisé sous le nom “Penny”. De par son pays d’origine, ses lignes arrondies, la face du dessus perforée et très “design italien”, on ne peut que succomber à son charme. Les parents trouve mignon ce mange disque Penny, les enfants adorent écouter les vinyles 45 tours et y passer des heures. On le trouve sous différentes coloris, et plus tard une version plus grande de cet appareil verra le jour, comme on peut le voir sur la vidéo proposée dans cette page.

Source image ci dessous : http://www.mulubrok.fr/archives/2016/11/26/34609156.html
Mange disque Lansay

Mange disque Lansay, autre version “Buggy”

Un appareil qui use les 45 tours

Avec le temps, l’aiguille s’use et doit être remplacée toutes les 50 heures. Nous ne sommes pas en présence d’un diamant, mais d’un saphir dont la durée de vie est donc bien inférieure au diamant de nos platines vinyles plus “sophistiquées”.

Le problème étant, qu’au bout de 50 heures, pour remplacer ce fameux saphir, il fallait ouvrir l’appareil et peu de parents allaient faire (ou faire faire) cette opération. Le résultat fût un son plus faible et moins dynamique, et surtout une usure prématurée des disques vinyles 45 tours passés dans ce type d’appareil.

A cela s’ajoute les frottements engendrés sur les 45 tours lors de l’introduction des disques dans le mange disque, le téton plastique qui permet d’éjecter les disques mais qui use également leur bord, bref si vous trouvez d’occasion des disques 45 tours usés au bord, c’est sûrement qu’ils ont été passés dans des manges disques, cela étant d’autant plus vrai avec les vinyles 45 tours pour enfants, bandes originales de dessins animés…

Réparation d’un mange disque

La réparation décrite dans cette vidéo proposée par la chaîne Youtube “Spareka”, permet de solutionner le problème de son absent et donc de remplacer le fameux saphir et le haut parleur. Ce dernier n’est pas forcément défaillant mais si vous possédez un mange disque ou vous en acheter un, pensez à remplacer au minimum le saphir.

Par ailleurs, la courroie devra être remplacée, et pour les plus bricoleurs et électroniciens, le remplacement de quelques condensateurs ne feraient pas de mal à l’appareil, surtout en ce qui concerne la rotation régulière du plateau.

Egalement il est possible de remplacer les tampons sur le plateau – on en trouve dans les grands magasins de bricolage – pour éviter de rayer les disques.

Vous trouverez en bas de page, des liens pour se procurer des pièces ! 🙂

Vidéo, réparation d’un mange disque Lansay

Merci à la chaîne Youtube Spareka, pour l’aimable autorisation de pouvoir publier leur vidéo sur notre page.

Pièces pour réparer votre mange disque

1) La courroie doit être remplacée : https://www.ebay.fr/itm/Courroie-pour-mange-disque-vintage-Penny-Univox-Wilco-Chico-Corallo-Mangiadischi/131002945659?hash=item1e8062507b:m:mHwVCC9-XR_8yIq0M67Sc6Q ou encore via ce lien http://electro-vintage.fr/catalog/courroie-de-remplacement-mange-disques-penny/

2) La pointe de lecture “Saphir” type CONER 33 doit être remplacée IMPERATIVEMENT toutes les 50 heures , vous pourrez trouver des Saphirs ici : http://electro-vintage.fr/catalog/saphir-de-remplacement-type-coner33/

3) Pour un remplacement complet de la cellule CONER 33 incluant la pointe de lecture : http://electro-vintage.fr/catalog/cellule-ceramique-mono-de-type-coner33/ ou encore ici : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xconer+33.TRS0&_nkw=coner+33&_sacat=0

Si vous souhaitez trouver d’autres fournisseurs, faites une recherche avec les mots clés “mange disque penny” ou concernant la cellule & saphir : “Coner 33”

Bonne réparation et “ré”utilisation de votre mange disque 😉

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.