S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Marilyn et John de Vanessa Paradis, cela vous parle sûrement ? Surtout pour les fans de musique type des années 80. En effet la jeune chanteuse débutait sa carrière, adolescente, silhouette mince, voix douce et légère, son allure plaisait (et plait toujours) à des fans de plus en plus nombreux et à l’inverse elle était très critiquée, tout comme sa voix, sa “provocation” envers les hommes. Une partie du public jugeait et qualifiait cette chanteuse de personnage monté, trop commercial et prévoyait une carrière de très courte durée, l’avenir a été tout autre…

Vanessa Paradis

Vanessa Paradis nait le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Elle passe son enfance et son adolescence à Villiers-sur-Marne avec ses parents, André (peintre devenu entrepreneur créant et revendant décors et sculptures, notamment pour Disneyland Paris) et Corinne Paradis ainsi que sa sœur Alysson Paradis, née en 1984 et qui deviendra actrice. Elle s’inscrit à des cours de danse, apprend les bases du piano et se présente, avec peu de succès, à quelques castings pour enfants mannequins. Élève timide et aux résultats moyens au collège Pierre-et-Marie-Curie de Villiers-sur-Marne, elle y écrit sur sa fiche de renseignement qu’elle veut être comédienne. C’est en adolescente hyper médiatisée, avec le succès de Joe le taxi, qu’elle entre au Lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés.

Les débuts de sa carrière

1981-1986 : Les débuts

Vanessa Paradis fait sa première apparition télévisée à l’âge de 8 ans, le 3 mai 1981 dans l’émission L’École des fans, animée par Jacques Martin, où elle reprend le titre Émilie Jolie.

En 1983, elle enregistre La Magie des surprises parties, chanson écrite par Les Forbans pour le compte d’AB disques. Elle l’interprète lors du festival italien Ambrogino en décembre 1985, mais ne gagne pas le premier prix ; le disque ne sortira pas. La même année, elle fait partie des chœurs sur deux chansons de l’album Normal de Franck Langolff, ami du producteur et acteur de second rôle Didier Pain, l’oncle de Vanessa Paradis qui, croyant en son potentiel, est devenu son manager

1987-1988 : Les premiers singles

La carrière de Vanessa Paradis débute véritablement deux ans plus tard, en avril 1987, avec la chanson Joe le taxi, écrite par Étienne Roda-Gil et Franck Langolff. À quatorze ans, elle reste numéro 1 du Top 50 français pendant onze semaines (plus d’un million de ventes) et connaît le succès à l’étranger : n°1 en Belgique, en Suisse, au Canada et en Israël, n°2 en Irlande, n°8 en Allemagne, ainsi qu’un Top 3 en Angleterre, un record qu’aucune autre chanson en langue française n’a connu depuis Je t’aime… moi non plus de Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1969.
Le disque sort sur tous les continents et est commercialisé aux États-Unis en mars 1989. Une version espagnole est également enregistrée. À la fin de son exploitation, le 45 tours Joe le taxi s’est écoulé à 3 200 000 exemplaires dans le monde.

Après deux mois de promotion à l’étranger durant l’automne 1987, sort en décembre son 2e single, Manolo Manolete aux ventes correctes (n°10 au Top 50).

Marilyn et John de Vanessa Paradis

Marilyn et John est une chanson extraite du premier album M&J de Vanessa Paradis, celui-ci commercialisé en juin 1988. Les textes sont signés Étienne Roda-Gil et M&J est composé par Franck Langolff, dont quatre singles sont extraits : Marilyn & John, Maxou, Coupe coupe et Mosquito. Grâce au succès de Joe le taxi, il bénéficie d’une sortie mondiale, mais ne connaît le succès que dans l’Hexagone avec 360 000 exemplaires vendus.

Le single Marilyn et John dont il est question dans cet article, est rendu public à la fin du printemps 1988 en 2e extrait de l’album M et J. La chanson a été envoyée en avril 1988 aux radios mais le disque n’est sorti que début juin, pour coller avec la sortie de l’album M et J, le 13 juin, qui avait pris du retard.

Marilyn et John fait référence à la relation amoureuse entre Marilyn Monroe et John F. Kennedy. Depuis son plus jeune âge, Vanessa est fan de l’actrice américaine.

Suite au succès mondial de Joe le taxi la même année, le 45 tours sort dans toute l’Europe pendant l’été puis au Japon et au Canada à la rentrée. Il connait un gros succès dans ce dernier pays se classant 4eme des meilleures ventes de single.

Vanessa Paradis Marilyn et John – Vinyle 45 tours SP 1988

Vanessa Paradis Marilyn et John – Vinyle 45 tours SP 1988

Le disque vinyle 45tours SP

Après avoir écouté Marilyn et John à la radio, j’ai décidé de dénicher ce single en vinyle 45tours 7pouces, cela ne sera sûrement pas difficile car on le trouve fréquemment dans les brocantes. Pour ma part, je l’ai donc acheté au coût d’1,80 eur, dans l’état NM/NM sur internet. Pour la petite anecdote, ma mère ne souhaitait pas m’acheter à l’époque de sa sortie, cet album, car elle jugeait la chanteuse trop provocante…

Après avoir réceptionné ce disque vinyle avec d’autres commandés -car il est plus intéressant de prendre plusieurs vinyles pour réduire les frais de port (port similaire pour 1… à 7 voir 10 disques suivant les vendeurs)- je procède au nettoyage bien que le vinyle semble propre, avec la laveuse “Knosti Disco-Antistat”. Cela consiste à faire tourner le disque dans une solution liquide et celui-ci est pincé entre 2 brosses souples pour nettoyer les sillons. Après un égouttage, et vérifier qu’aucune goutte d’eau soit présente, je le met en platine pour écoute. A noter que la pochette est en superbe état, hormis une légère trace centrale, très courant avec les 45 tours, pour éviter cela, il aurait fallu que le disque/pochette ne soit pas trop serré, et mettre une sous pochette.

La photo imprimée sur la pochette montre Vanesse Paradis “simple”, sans artifice et maquillage, au regard pensif et à l’allure d’ado.  Au verso, on découvre les paroles de la chanson, et le contenu de la FACE B, c’est-à-dire la chanson “Soldat”. Il faut préciser que le 45 tours a aussi été édité avec une pochette ne disposant des paroles de Marilyn & John, ce qui n’est pas le cas ici avec la référence 887 640-2.

De même cette chanson a été gravée sur MAXI 45 tours, et ce format est très recherché ! D’autant plus de M&J.

Pour en revenir à l’écoute même, et au disque, celui ci est bien pressé de prime abord, mais le trou n’est pas bien centré sur mon exemplaire, et donc le bras a tendance à osciller latéralement. Le macaron n’est pas en papier, mais gravé, ce qui était courant à cette époque.

L’écoute est très plaisante et dynamique avec le 45 tours, après avoir entendu la chanson à la radio, et via Youtube, je l’apprécie encore plus en 45 tours. Très bonne restitution et peu de craquements et cliquetis sur mon vinyle d’occasion que je noterais EX/EX+ et non NM/NM comme le vendeur l’avait écrit.

C’est une très belle chanson, que je pense acquérir en MAXI 45 tours, pour l’apprécier encore plus. Quand à “Soldat”, elle est moins connue de nos jours mais toutefois agréable…

Bref pour les fans des années 80, et/ou de Vanessa Paradis, je vous recommande ce vinyle, prendre la même référence si vous souhaitez les paroles au dos de la pochette.

Infos sur le disque et listing des titres
Label Polydor
Référence 887 640-7 (POL102) – Edition avec paroles sur pochette – Année pressage : 1988
Format 45 tours de 7 pouces de diamètre avec pochette. Macaron gravé.
Etat(s) Pochette et disque EX / EX+ (côte du disque dans cet état : 2 euros)
Titres FACE A : Marilyn & John / FACE B : Soldat
Vanessa Paradis Marilyn et John – Vinyle 45 tours SP 1988

Vanessa Paradis Marilyn et John – Vinyle 45 tours SP 1988

Crédits : Le texte et les photos sont Copyright (C) 2015 – Mesdisquesvinyles.com, sauf les paragraphes suivants, “Vanessa Paradis”, “Les débuts de carrière”, “Marilyn et John de Vanessa Paradis” sont des extraits de Wikipedia, source ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanessa_Paradishttp://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_%26_John

Vanessa Paradis Marilyn et John - Vinyle 45 tours SP 1988 [CRITIQUE RETRO]
Art Work
Titres du disque
Qualité technique du disque, pressage ...
Restitution sonore
3.8Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.