Commentaires sur : Réparation d’un mange disque [ACTU] https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/ Toute l'actualité sur les disques vinyles - Vinyl LP Fri, 22 Apr 2022 09:15:43 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=7.0 Par : Nico31300 https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4310 Fri, 22 Apr 2022 09:15:43 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4310 Bonjour Pascal, encore merci pour votre site super utile 🙂
J’ai décidé de m’équiper d’un fer à souder afin de pouvoir changer les condensateurs de mon mange disque modèle PENNY.
Avez-vous les références de ces condensateurs, et sur quels sites je peux les trouver ?
Merci à vous
Nicolas

]]>
Par : Nico31300 https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4297 Fri, 08 Apr 2022 15:16:50 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4297 Bonjour et un grand merci Pascal pour tous ces conseils ! 🙂
Je retape le mange disque Penny orange de mon enfance, pour l’offrir à mes filles. Mais il y a du boulot et je parts de loin…
Donc pour le moment j’ai :
– démonté, nettoyé et regraissé à la graisse silicone le plateau et le stabilisateur
– changé la courroie
– je viens juste de réajuster le potentiomètre pour régler la vitesse de rotation qui était trop lente
– racheter un saphir Coner 33 que j’attends d’ici quelque jours.

Donc, une fois le saphir changé, il me restera à changer les pastilles antidérapantes (diamètre 33mm – épaisseur 1.2mm merci Manu ;-)) et peut-être aussi à changer le(s) condensateur(s), mais là il va falloir acheter un fer à souder… Ah oui et la pâte de fixation en plastique de la prise femelle du câble électrique est cassée. Je vais tenter de la coller avec de la colle forte, de l’araldite ?
Bref c’est du boulot mais ça vaut le coup ! 🙂

]]>
Par : Nico31300 https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4296 Fri, 08 Apr 2022 15:12:45 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4296 Bonjour et un grand merci Pascal pour tous ces conseils ! 🙂
Je retape le mange disque Penny orange de mon enfance, pour l’offrir à mes filles. Mais il y a du boulot et je parts de loin…
Donc pour le moment j’ai :
– démonté, nettoyé et regraissé à la graisse silicone le plateau et le stabilisateur
– changé la courroie
– je viens juste de réajuster le potentiomètre pour régler la vitesse de rotation qui était trop lente
– racheter un saphir Coner 33 que j’attends d’ici quelque jours

Une fois le saphir changé, il me restera à changer les pastilles antidérapantes (diamètre 33mm – épaisseur 1.2mm merci Manu ;-)) et peut-être aussi à changer le(s) condensateur(s), mais là il va falloir acheter un fer à souder…
C’est du boulot mais ça vaut le coup ! 🙂

]]>
Par : BOSCHERINI https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4231 Wed, 02 Feb 2022 10:41:49 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4231 En réponse à boscherini.

Bonjour,

Juste pour vous remercier pour ces précieuses informations qui m’ont permis de réparer
le mange disque qui fonctionne comme au premier jour.

Bonne journée
Cordialement
Serge

]]>
Par : Pascal https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4230 Tue, 01 Feb 2022 07:20:58 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4230 En réponse à Manu.

Ah pourtant j’avais eu le même problème et même sans les tampons, les disques tournaient après graissage et resserrage du mécanisme.
Après cela dépend du plateau également, les premiers étaient rainurés, pas terrible pour l’adhérence de la base des disques.

]]>
Par : Manu https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4229 Sun, 30 Jan 2022 21:05:15 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4229 En réponse à Pascal.

Bonjour Pascal,
Merci pour ces conseils.
Mais après avoir mis de la graisse silicone aux endroits indiqués, je n’ai pas eu les résultats attendus.
En achetant le lubrifiant silicone, j’ai également trouvé des pastilles antidérapantes les plus minces que je puisse trouver (diamètre 33mm – épaisseur 1.2mm). Je les ai découpées afin qu’elles ne soient pas trop grosses, et là,.. miracle !! Tous mes 45 tours passent sans problèmes !!… enfin, plus de problème d’entrainement car, côté son, ça pourrait être mieux malgré courroie et diamant changés il y a quelques semaines… Je pense que ça vient de l’électronique qui a mal vieilli !

]]>
Par : Pascal https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4226 Sat, 29 Jan 2022 12:04:30 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4226 En réponse à Manu.

Non ce n’est pas le ressort mais bien l’ensemble centreur qui a besoin d’etre graissé. Un ressort à moins d ‘etre cassé, est toujours fonctionnel.
LE WD 40 dégrippant ne sert pas à grand chose, le mieux est de prendre du WD lubrifiant silicone en bombe et en mettre sur l’axe du centreur et au dessus au niveau du ressort.
A noter qu’il faut desserrer et resserrer les vis cruciformes maintenant les pièces plastiques noires au niveau du bras.
Une fois cela fait, le centreur retrouve sa fonction d’origine et appuie correctement sur le disque, qui lui sera entrainé par le plateau. Precisons que le diamant doit etre remplacé également.

]]>
Par : Manu https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4225 Fri, 28 Jan 2022 22:52:00 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4225 En réponse à Pascal.

Bonjour, Merci pour ces conseils !
après avoir laissé le mange-disque se reposer (par manque de temps !), j’ai réussi à obtenir du son avec plus ou moins de la friture à l’écoute en fur et à mesure que j’actionne la molette du volume…
Le problème concernant la rotation du disque ne vient pas du plateau qui tourne bien mais du disque qui ne tourne pas sur le plateau tournant !!
à moins que le problème vienne du ressort qui actionne le centreur : Si celui-ci n’est soit pas assez puissant, est-ce qu’il n’appuie pas suffisamment sur le disque ?
J’essaierai de trouver de la graisse silicone mais est-ce que la WD-40 peut également être utilisée ?

]]>
Par : Pascal https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4217 Thu, 20 Jan 2022 17:07:32 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4217 En réponse à Manu.

Bonjour,

Pour le son, possible que ce soit la cellule, assez fréquent qu’elle soit HS, meme le volume à fond, le son est très faible et par intermittence « revient ».

Pour la rotation du plateau et des disques donc, il faut graisser le centreur avec de la graisse de silicone : pour ce faire ouvrir l’appareil, appuyer sur le dessous du centreur et graisser l’axe, avec la graisse de silicone.

Sous forme de spray en mettre un peu ou 1 à 3 gouttes d’huile sur l’axe du plateau.

Lors du changement de courroie, s’assurer que celle ci ne soit pas vrillée, et qu’elle passe bien derrière un guide et qu’elle ne frotte pas dessus (sous le support du bras).

Pour les patins, j’avais mis des patins trouvables dans le commerce, mais trop épais, je les avais découpé.. ceci dit,cela ne sert que peu.

Normalement le centreur graissé, le plateau huilé (axe) et les vis cruciformes resserrées au niveau des pièces plastiques maintenant le bras, la rotation doit etre correcte dans tous les sens.

a+

]]>
Par : Manu https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/#comment-4202 Fri, 07 Jan 2022 22:35:15 +0000 http://www.mesdisquesvinyles.com/?p=1800#comment-4202 Bonjour,
après avoir remplacé saphir, j’ai remarqué que le disque ne tourne pas en position verticale du Penny. j’ai donc acheté une courroie sur ebay. Le problème ne s’est pas résolu ! Je pense alors qu’il s’agit des patins qui augmentent l’adhérence du disque sur le plateau et qui ont presque disparu !! où peut-on en acheter ? et quelle référence ?
D’autre part, depuis que j’ai changé la courroie, je n’ai plus de son (sauf celui de la cellule sur le disque), et le bouton du volume n’a plus aucun effet… comme si le circuit d’amplification été HS !!…
Je n’ai pas l’impression que des composants électroniques aient chauffé car je ne sens rien d’anormal…
d’où peut provenir le problème ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement

]]>