Répondre à: Réparation de Manges disques vinyles Penny, Buggy

#2684
Pascal
Maître des clés

Voici le mien de 1977, réparé par mes soins..

Au départ, le disque frottait sur le plateau, la vitesse était catastrophique, le son chutait d’un coup …
Bref pas mal de choses à y faire !

Tout d’abord, Saphir et tête de lecture remplacés, mécanisme graissé, courroie remplacée ainsi que quelques condensateurs.
Ajout de 3 tampons en mousse au centre du plateau.

Nettoyage des potentiomètres et “dégrippage” du moteur. Remplacement du potentiomètre sur la carte de régulation.

Ajout d’une alim extérieure, plus pratique que les piles, bien que générant un léger souffle.

Mon mange disque Penny fonctionne parfaitement pour ce type d’appareil !

A noter que je ne passe pas trop fréquemment des 45 tours 7 pouces, car le saphir a une force d’appui de près de 10 grs !! Ce sont des appareils plutôt fiable, qui sont à restaurer pour déco et usage peu fréquent. Il a la réputation de “manger” (détruire) les disques…

Pourquoi ? A l’époque le saphir était peu remplacé, alors qu’il est nécessaire de le changer toutes les 50 à 100 heures.

La pointe appuie fortement sur les sillons des vinyles, de plus à force de mettre des disques et les éjecter du mange disque, il y a des microrayures qui apparaissent sur la surface des disques vinyles.

Le Penny a un son plutôt correct voir bon pour un appareil de ce type lorsque la rotation est linéaire, il est agréable de repasser des 45 tours à la suite, sans soucis. Les choses simples et efficaces, réparables au bout de près de 45 ans ! (1977 > 2021)

Sur le vôtre commencez par changer la courroie, le saphir, graisser le centreur (au dessus), réajuster la vitesse..

Ci après les photos :

Vue intérieure du mange disque Penny 1977

Premier essai du mange disque Penny en usine en Octobre 1977 !

Test de fonctionnement du Penny, après réparation

La vitesse du mange disque est maintenant linéaire et à 45 tours par minute précisément

Une vieille publicité :

Ancienne publicité manges disques Penny

  • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années par Pascal.