S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Bread Lost Without Your Love [CRITIQUE RETRO]

Disque vinyle pressé en 1977 & 100 % Analogique !

Nous allons (re)découvrir lors de cet article, un album vinyle de Bread, un groupe de folk-rock américain originaire de Los Angeles et qui fut l’exemple du courant soft-rock durant les années 70.

J’ai donc mis sur ma platine vinyle, Bread Lost Without Your Love (pressage original), et je vous raconte leur histoire et mon ressenti.

Groupe Bread

Créé en 1968 par le trio constitué de David Gates, Jimmy Griffin, Robb Royer, complété par Mike Botts puis par Larry Knechtel, Bread portera surtout la signature de son auteur-compositeur et interprète, David Gates, grand mélodiste et déjà figure du milieu musical du début des 60 (producteur, arrangeur). Gates représente la facette douce du groupe, Jimmy Griffin (soutenu par Robb Royer), est l’autre compositeur et a une tendance plus rock, plus dure et ceci fût à l’origine de conflits entre Gates et Griffin, Robb Royer décidera de quitter le groupe par la suite en 1972.

Bread a été dissout peu de temps après, puis il revint en 1977 avec 4 membres sur le devant de la scène et produit son 6ème album que nous allons découvrir et intitulé “Lost Without Your Love”.

Bread Lost Without Your Love

Bread Lost Without Your Love

Album délivré en 1977 sous le label Elektra…

De part son influence et sa volonté de produire cet album de Bread.

Les différences entre Gates et Griffin questions styles et idées musicales, sont toujours présentes. Et ce 6ème album voulu par le label Elektra dont le but étant de réaliser quelques bénéfices, n’effacera pas les diverses tensions entre les 2 membres principaux.

Le groupe n’est pas par conséquent motivé, et Gates pense à faire sa carrière en solo.

Gates et Griffin, les fondateurs du groupe Bread ne sont pas très inspirés mais ils jouent le jeu, ou font semblant de le jouer.

Avec les titres Hooked On You, Lost Without Your Love, Belonging, on ressent bien le style voulu par Gates, mais l’album est parfois ennuyeux…

Le style et l’apport de Griffin me semble être plus du remplissage, qu’une volonté délibérée de s’imposer. Les retrouvailles débouchent donc sur un échec. Bread aurait mérité une autre sortie.

L’album fût positionné 26ème au classement hebdomadaire, établi par le Billboard magazine, des 200 meilleures ventes d’albums sur le territoire des États-Unis.

Bread Lost Without Your Love

Titres et durée de l’album

Bread Lost Without Your Love

  1. Hooked on You.
  2. She’s the Only One.
  3. Lost Without Your Love.
  4. Change of Heart.
  5. Belonging.
  6. Fly Away.
  7. Lay Your Money Down.
  8. The Chosen One.
  9. Today’s the First Day.
  10. Hold Tight.
  11. Our Lady of Sorrow.

Durée, un peu plus de 36 minutes.

Bread Lost Without Your Love

L’album de 1977

Pressage Elektra 1977, réf K52044 (7E-1094) / EX-EX (prix d’achat : 5 euros)

Plus d’infos : https://www.discogs.com/fr/Bread-Lost-Without-Your-Love/release/2753133

La double pochette est de qualité et a bien supporté les 42 années passées. La première page comporte une illustration similaire à un cadre et un portait de famille, ce dernier composé à l’aide d’une photographie aux tons sépia, un rassemblement provisoire des 4 membres restants du groupe Bread.

En ouvrant l’album, on découvre un superbe paysage et un cliché argentique très vintage avec des couleurs d’époque. Les 4 membres marchent les uns après les autres, semblant tous aller dans la même direction. Photographie bucolique et au ton soft. On découvre les titres et leurs paroles, les chansons sont écrites en 1976.

A l’arrière, une photographie aux charmes anciens, belles couleurs et les 4 membres “Bread” sont joyeux, pourtant ce n’est que d’apparence.

Concernant la sous pochette, elle a jauni quelque peu avec le temps. Le disque vinyle est en parfait état, plutôt léger, la vignette de la FACE B est cloquée et légèrement décollée par endroit.

Bread Lost Without Your Love

Après un nettoyage du disque, l’écoute fût parfaite avec peu de craquements, la restitution sonore est d’époque, ronde et chaude à souhait, je parlais bien entendu de la musique produite par le diamant sur le support vinyle 😉

Un léger souffle est toutefois présent, bien auditible entre chaque titre.

Bref, un ensemble noté EX/EX, pochette et disque vinyle en parfait état proche du neuf. L’album a bien traversé les 40 et quelques années, et même si c’est le dernier de Bread, il vous laissera porter par son caractère doux.

Disponibilité

Sur CdandLp, Discogs (lien plus haut) ou encore Ebay : Album vinyle Bread Lost Without Your Love.

Bread Lost Without Your Love

Bread Lost Without Your Love [CRITIQUE RETRO]
Art Work
Titres du disque
Qualité technique du disque, pressage ...
Restitution sonore
3.9Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.