Queen The Works - Album vinyle [CRITIQUE RETRO]
Queen The Works - Album vinyle [CRITIQUE RETRO]

Vinyl Queen The Works [CRITIQUE RETRO]

QUEEN THE WORKS – Album vinyle – Queen The Works – Vinyl Queen [CRITIQUE RETRO]

En février 1984, après une année sabbatique, Queen sort  son 11 ème opus : The works.

Si le précédent album (HOT SPACE) fut moins plébicité par les fans et très critiqué par la presse, The Works lui est un succès commercial en Europe. Il contient quatre tubes, dont les fameux Radio Ga Ga et I Want to Break Free.

Le groupe Queen

Né de la rencontre entre Freddie Mercury, Brian May puis de Roger Taylor (issus du groupe Smile) et enfin du bassiste John Deacon, Queen formé en 1970 reste incontestablement l’un des groupes de rock britannique les plus originaux.

Une légende qui semble liée à une personnalité hors norme, celle de Freddie Mercury, savant mélange de ténor et de rocker bien que les quatre membres de Queen étaient tous auteurs-compositeurs.

Ils auront vendu plus de 300 millions de disques et de nos jours les albums, notamment vinyles, sont très recherchés !

The Works de Queen

Enregistré en 83/84 à Los Angeles et Munich, ce 11ème album sorti en 1984 et d’une durée d’un peu plus de 37 minutes contient quelques tubes.

On y découvre un savant mélange de riffs de guitares et de synthétiseurs, une certaine opposition entre humains et machines. L’album fût un succès commercial en Europe contrairement aux États-Unis.

Durant l’enregistrement à Los Angeles, Freddie Mercury profite de son séjour pour collaborer sur des projets de chansons avec Michael Jackson. Malheureusement cette association ne s’est  jamais concrétisée, probablement en raison du mode de vie incompatible des deux artistes.

Queen The Works - Album vinyle [CRITIQUE RETRO]
Queen The Works – Album vinyle [CRITIQUE RETRO]

La génèse de Radio Ga Ga

Les premiers morceaux écrits par Roger Taylor pour l’album ne sont pas jugés assez bons par Freddie Mercury ce qui pousse le batteur à travailler sur une nouvelle chanson, Radio Ga Ga.

Le potentiel de cette chanson fût rapidement repéré par Freddie Mercury qui la retravaille avec Brian May. Ce dernier composera aussi des chansons dans un style hard rock, comme Hammer to Fall et Tear It Up, exécutant dans cette dernière un riff de guitare.

Pour la première fois, un musicien extérieur au groupe est convié à participer à un album de Queen : Fred Mandel qui joue du piano et du synthétiseur sur Radio Ga Ga, Man on the Prowl, I Want to Break Free et Hammer to Fall. Ses deux contributions les plus importantes sont le final au piano de Man on the Prowl et surtout le solo de synthétiseur sur I Want to Break.

Sortie de l’album

Queen The Works sort en Radio Ga Ga paraît comme premier single sur un clip inspiré par le film Metropolis de Fritz Lang. De façon contradictoire, c’est par l’image que ce tube critique l’importance pris par le visuel dans la musique. Il demeure l’un des plus emblématiques de Queen.

Vinyl Queen - QUEEN THE WORKS - Album vinyle
Vinyl Queen – QUEEN THE WORKS – Album vinyle

Titres et durée de l’album

The works a une durée exacte de 37 minutes et 28 secondes. Les titres les plus connus et dont tubes, sont les suivants : Radio Ga Ga, I Want to Break Free, It’s a Hard Life, Hammer to Fall. Les singles eux paraîtront durant l’année 84.

Face A

No / Titre / Auteur(s) / Durée

1. Radio Ga Ga / Roger Taylor / 5:48
2. Tear It Up / Brian May / 3:26
3. It’s a Hard Life / Freddie Mercury / 4:09
4. Man on the Prowl / Freddie Mercury / 3:27

Face B

No / Titre / Auteur(s) / Durée

5. Machines (or ‘Back to Humans’) / Brian May, Roger Taylor / 5:10
6. I Want to Break / Free John Deacon / 3:20
7. Keep Passing the Open Windows / Freddie Mercury / 5:23
8. Hammer to Fall / Brian May / 4:28

L’album vinyle pressé en 1984

The Works que l’on peut traduire mot pour mot par ” Les Travaux ” correspond à une expression signifiant en français « La Totale ».

Lors de la sortie de l’album, Brian May déclare d’ailleurs : “Cet album s’appelle ainsi parce qu’on y fait vraiment la totale. On y trouve toutes nos marques de fabrique aussi bien au niveau de la production que des arrangements et des harmonies”. Le titre est peut-être aussi inspiré par le nom d’un bar gay de New York.

Pochette

Elle est d’une étonnante sobriété pour le groupe, ses quatre membres apparaissent assis contre un mur et portent des vêtements sans ostentation sur une photographie retouchée en noir et blanc. Un retour aux origines du groupe Queen ?

Sous pochette

Les lyrics sont imprimés sur le verso.

Le vinyle 33trs 1/3

Bien plan, un des deux macarons sur notre pressage est par contre excentré. A l’écoute, le son est très bon, très peu de craquements (EX), bonne restitution.

Vinyl Queen - QUEEN THE WORKS - Album vinyle
Vinyl Queen – QUEEN THE WORKS – Dos de la pochette vinyle
Où le trouver ?

D’occasion, sur des sites tels que CdandLp, ou Ebay.

Informations Vinyl Queen : https://www.discogs.com/Queen-The-Works/release/3328982

Queen ‎– The Works
Label : EMI ‎– EMC 24 0014 1
Format : Vinyl, LP, Album, Square Corners Inner
Country : UK
Sortie : 27 Feb 1984
Genre : Rock
Style : Hard Rock, Pop Rock

Vinyl Queen - QUEEN THE WORKS - Album vinyle
Vinyl Queen – QUEEN THE WORKS – Album vinyle
Vinyl Queen The Works [CRITIQUE RETRO]
Art Work
6.5
Titres du disque
8.9
Qualité technique du disque, pressage ...
7.7
Restitution sonore
8.5
Note des lecteurs1 Note
7.7
7.9