Quelles sous pochettes pour vos vinyles ?
Quelles sous pochettes pour vos vinyles ?

Quelles sous pochettes pour vos vinyles ? [DOSSIER]

Quelles sous pochettes pour vos vinyles ? [DOSSIER]

Vous avez récupéré des vinyles d’occasion ? Pour leur procurer une seconde jeunesse et améliorer l’écoute, n’hésitez pas à les laver comme décrit dans notre article précédent “Comment nettoyer vos vinyles ?“. Une fois cela fait, il est impensable de les ranger dans des sous pochettes usées, poussiéreuses. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes sous pochettes, leurs points forts et leurs faiblesses.

Les sous pochettes d’origine
Sous pochettes d’origine qui nécessitent de les garder car elles contiennent les lyrics.

Les sous pochettes d’origine

Certaines sous pochettes d’origine ne doivent pas être jetées. C’est le cas des sous pochettes vinyles contenant des lyrics, images et autres de couleur non blanches ou jaunies par le temps. Il convient bien entendu de les conserver, de les nettoyer légèrement avec un chiffon doux et légèrement humide afin d’en retirer la poussière. Elles seront ensuite glissées dans leur pochette d’album avec les nouvelles sous pochettes (les 2 deux à la fois pour faciliter l’opération !).

Pour les sous pochettes plus classiques, à moins d’avoir un goût prononcé pour le papier jauni, il vaut mieux s’en débarrasser sauf si vous vendez les vinyles.

Pour le format 7 pouces souvent en 45 tours, voir en 33 trs 1/3, il existe peu de sous pochettes colorés et diverses. Elles sont souvent classiques et perforées au centre afin de voir le macaron central. On trouve également des sous pochettes vinyles antistatiques dans les livres disques qui ressemblent à du papier calque. Si elles ne sont pas usées elles peuvent être réutilisées après nettoyage des disques.

Les sous pochettes neuves et en papier
Sous pochettes neuves et en papier, fournies pour protéger les vinyles de cet album de Madonna.

Les sous pochettes neuves et en papier

C’est le type le plus fréquent. Simple et bon marché, d’un excellent rapport qualité/prix elles permettront de bien conserver vos disques vinyles nettoyés. On en trouve sur le marché des perforées laissant apparaître le macaron. Selon nous elles protègent moins les vinyles surtout s’il s’agit de disques 7 pouces car le macaron occupe une partie importante de la surface du disque.

A l’achat il faut prêter attention aux dimensions : pour des disques 12 pouces, 307 x 305 mm conviennent le mieux pour pouvoir glisser facilement les sous pochettes dans les pochettes cartonnées. Il est préférable de ne pas dépasser 309 x 305 mm. Pour le format 7 pouces, 178 x 180 mm sont des dimensions idéales, voir 180 x 180 max.

Ces sous pochettes en papier sont disponibles de différentes couleurs, souvent blanches, on en trouve aussi de couleur noire. Pour les disques vinyles plus anciens, produits durant les années 60, d’anciens motifs et labels (Decca, Philips …) sont disponibles, comme sur l’excellent site Planète disque.

Concernant le papier, préférez du papier off set de 70 à 80 grs / m2 pour une bonne épaisseur et une bonne durabilité. Ne lésinez pas sur la qualité du papier ! Des sous pochettes premier prix sont souvent fabriquées à partir de papier de mauvaise qualité, mal séché et facilement déchirable. De plus il risque de “pelucher” à la longue et jaunir.

Sous pochette neuve et en papier pour 45 tours / 7 pouces
Sous pochette neuve et en papier pour 45 tours / 7 pouces. Le disque est sur la platine…

Les sous pochettes antistatiques

Ces sous pochettes ont pour but d’éviter aux poussières d’adhérer aux disques vinyles. Leur efficacité se constatera lors du retrait des disques et leur mise en platine pour l’écoute. Elles sont lisses et légèrement friables, proche du papier calque. Souvent arrondies d’un coté pour faciliter le rangement dans les pochettes cartonnées, elles sont cependant difficiles à glisser dans les pochettes d’albums et encore plus dans celles plus fines des disques 7 pouces. Dans les pochettes livres disques, souvent pour enfants, on trouve ce type de sous pochettes.

Elles sont produites pour la plupart et les meilleures à partir de polyéthylène haute densité. Citons les excellentes sous pochettes Nagaoka produites au Japon, les disques sont faciles à glisser dans ces sous pochettes et l’ensemble dans les pochettes cartonnées. Les MFSL Mobile Fidelity ont bonne réputation mais de part leurs dimensions, il arrive que dans quelques cas elles ne rentrent dans pas les pochettes, mais cela est cependant rare.

Sous pochette antistatique pour ce disque 33 tours
Sous pochette antistatique pour ce disque 33 tours

Le combiné des deux, papier et antistatique

Ce sont les pochettes doublées que nous utilisons le plus, elles combinent les deux, le papier de 70 grs/m2 au minimum d’épaisseur et du polyéthylène antistatique de 18 microns à l’intérieur. Le papier est souvent perforé aux deux faces pour laisser apparaître les macarons, ce qui n’est pas le cas du film intérieur. L’avantage étant qu’elles sont faciles à glisser dans les pochettes. Cet assemblage étant idéal à nos yeux.

Elles sont plus recommandées pour le format 12 pouces et les pochettes classiques d’album en carton (la majorité). Par contre leur épaisseur empêche leur utilisation pour les disques  vinyles de 12 pouces réservés au DJ ou les maxi 45 tours logés dans des emballages fins et cartonnés.

Nous recommandons les sous-pochettes doublées vinyle 33T Deluxe, en papier lisse de très bonne qualité fabriquées en Allemagne. Les autres disponibles sur le marché peuvent présenter un aspect légèrement froissé et rugueux.

Le combiné des deux, papier et antistatique
Le combiné des deux, les sous pochettes en papier et également munies d’un film antistatique

Et la tenue dans le temps ?

Comme on peut le constater lors de l’achat ou la récupération d’anciens albums vinyles, hormis le changement de teinte du papier qui a tendance à jaunir avec le temps (dépend du lieu de stockage, grenier humide et froid à proscrire), le papier de bonne qualité est une solution simple et durable. En ce qui concerne les sous pochettes antistatiques, certains affirment que les matières utilisées peuvent influer sur la durabilité des vinyles, détérioration de celles ci. A ce jour nous n’avons pas constaté de disques vinyles abimés en surface ou de film antistatique collé sur les faces, ni de décoloration des vinyles suite à une réaction chimique improbable entre les 2 surfaces en contact.

Bref dans tous les cas lavage / nettoyage + sous pochettes neuves garantissent une bonne conservation de vos précieuses galettes !

Où se les procurer ?

Bien que cela va paraître sectaire, il est préférable d’éviter les “chinoiseries” et d’opter pour des fournisseurs connus. N’hésitez pas à lire les commentaires sur les produits en lisant “entre les lignes”. Vérifier bien les dimensions et calculer le rapport quantité/coût. Le moins cher n’étant pas forcément le mieux et le plus cher de même !

Nous communiquons ci-après quelques références. Il ne tient qu’à vous de nous en communiquer d’autres dans les commentaires en bas de l’article ou dans les forums de ce même site.

Liste de références et marques de sous pochettes vinyles favorites