Réparation de Manges disques vinyles Penny, Buggy

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #2475
    Pascal
    Maître des clés

    Suite à l’article : https://www.mesdisquesvinyles.com/reparation-dun-mange-disque-actu/
    et les réactions, commentaires ..

    J’ai réparé quelques manges disques avec succès, si cela intéresse ceux possédant cet appareil, n’hésitez pas à me contacter ici.

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 3 années, 3 mois par Pascal.
    #2684
    Pascal
    Maître des clés

    Voici le mien de 1977, réparé par mes soins..

    Au départ, le disque frottait sur le plateau, la vitesse était catastrophique, le son chutait d’un coup …
    Bref pas mal de choses à y faire !

    Tout d’abord, Saphir et tête de lecture remplacés, mécanisme graissé, courroie remplacée ainsi que quelques condensateurs.
    Ajout de 3 tampons en mousse au centre du plateau.

    Nettoyage des potentiomètres et “dégrippage” du moteur. Remplacement du potentiomètre sur la carte de régulation.

    Ajout d’une alim extérieure, plus pratique que les piles, bien que générant un léger souffle.

    Mon mange disque Penny fonctionne parfaitement pour ce type d’appareil !

    A noter que je ne passe pas trop fréquemment des 45 tours 7 pouces, car le saphir a une force d’appui de près de 10 grs !! Ce sont des appareils plutôt fiable, qui sont à restaurer pour déco et usage peu fréquent. Il a la réputation de “manger” (détruire) les disques…

    Pourquoi ? A l’époque le saphir était peu remplacé, alors qu’il est nécessaire de le changer toutes les 50 à 100 heures.

    La pointe appuie fortement sur les sillons des vinyles, de plus à force de mettre des disques et les éjecter du mange disque, il y a des microrayures qui apparaissent sur la surface des disques vinyles.

    Le Penny a un son plutôt correct voir bon pour un appareil de ce type lorsque la rotation est linéaire, il est agréable de repasser des 45 tours à la suite, sans soucis. Les choses simples et efficaces, réparables au bout de près de 45 ans ! (1977 > 2021)

    Sur le vôtre commencez par changer la courroie, le saphir, graisser le centreur (au dessus), réajuster la vitesse..

    Ci après les photos :

    Vue intérieure du mange disque Penny 1977

    Premier essai du mange disque Penny en usine en Octobre 1977 !

    Test de fonctionnement du Penny, après réparation

    La vitesse du mange disque est maintenant linéaire et à 45 tours par minute précisément

    Une vieille publicité :

    Ancienne publicité manges disques Penny

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années par Pascal.
    #2715
    Pascal
    Maître des clés

    A noter que le moteur s’il n’a pas tourné depuis plus de 20 ans (souvent le cas) peut générer des crépitements (parasites).

    Pour remettre en service un mange disque PENNY ou Lansay Buggy, il est possible via le mécanisme, de faire tourner les appareils à vide (sans disque vinyle) en tirant sur le levier d’éjection des disques au lieu de pousser..

    Le mécanisme enclenchera la rotation du plateau. Laisser tourner 20/30 minutes, puis faire une pause de 10 min et ainsi de suite… au moins cela permettra de “dégripper” le moteur…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années par Pascal.
    #2883
    roninounet
    Participant

    Bonjour et merci pour vos articles. J’ai un mange-disque Penny mais sans haut-parleur. J’en ai installé un mais il est trop épais donc il bloque le bras de lecture. A tout hasard, auriez-vous des références de haut-parleurs compatibles ?

    #2884
    Pascal
    Maître des clés

    Bonjour,

    Quel est la référence de l’amplificateur sur le circuit imprimé ? (composant noir à 8 broches, rectangulaire), ceci afin de vérifier s’il faut un haut parleur 4 ou 8 ohms..

    Sur le mien, le haut parleur est un 8 ohms et 1W : par conséquent SI je devais le changer je prendrais donc un haut parleur ayant ces caractéristiques là, par exemple :

    https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-miniature-1w-8-ohm-o-57mm.html

    A noter que les hauts parleurs actuels sont plus petits que ceux d’origine, il faudrait si je devais la changer, le coller comme décrit sur la vidéo :

    N’importe quel haut parleur donc du moment qu’il fasse 8 ohms 1W et surtout donc la hauteur à vérifier comme vous l’écrivez.

    #2885
    Pascal
    Maître des clés

    OUi, 8 ohms et 1 watts pour le TBA820M, il serait possible de monter légèrement la puissance mais 1W est plus recommandé.
    après le haut parleur sera plus petit, les techniques ayant évoluées, il faudra le maintenir par un axe plastique et mettre de la colle epoxy.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 2 années, 1 mois par Pascal.
    #2889
    djseb44
    Participant

    Bonjour
    Voila j’ai récupéré un mange disque de marque penny, mais j’ai un problème sur l’appareil, arrivé à la moitié de la lecture du disque, il se met en boucle, comme si il était bloqué et ne pouvait pas allé plu loin, pour information, j’ai changé le saphiret la courroie ils sont neuf, si vous aviez un astuce à me proposé je suis toute ouï 😉

    #2897
    technive
    Participant

    Bonjour à tous

    Je restaure/répare en amateur des appareils audio vintage surtout des postes à lampes années 50 60

    un ami vient de m’apporter un mange disque SNOBY ( Italie)
    j’ai commandé une courroie neuve

    mais le saphir semble trés usé = où trouver ce genre de saphir ?

    MERCI
    @+

    #2899
    technive
    Participant

    Bonjour à tous

    courroie neuve reçue c’est bon !

    pour le saphir ou cellule c’est moins facile à trouver

    Merci
    @+

    #2900
    technive
    Participant

    PHOTO =

    cellule snoby

    #2967
    jimpublic@free.fr
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de remettre en état un landsay buggy. J’ai trouvé une pièce plastique qui trainait au fond du boitier et je ne sais pas ou elle va. Je ne sais pas comment joindre la photo. Est ce que quelqu’un peut m’aider. Merci!!!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.