S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Cette année 2015, sera une année record concernant les ventes de disques vinyles NEUFS, on prévoit déjà outre Atlantique 40% minimum d’augmentation ! En France et dans les pays voisins, il est plus difficile de chiffrer les ventes de disques vinyles neufs… vu que ceux ci sont distribués également par des réseaux indépendants, mais la production tournant à plein régime indique bien que le vinyle fait partie amplement du marché. Les données communiquées par la presse non spécialisée sont bien inférieures aux chiffres réels.

Ceux qui achètent le plus de vinyles neufs, sont les personnes ayant un âge compris entre 18 – 35 ans, cela n’est pas étonnant pour plusieurs raisons constatées, car lorsque je suis chez des disquaires ou des centres culturels, je constate en effet cela, sans doute pour plusieurs raisons : un son différent, plus rond, plus agréable à l’écoute, l’Art Work (belles pochettes…), de plus en plus de nouveaux albums disponibles en vinyles.

graphs

On pourra supposer que les plus “anciens” achètent par contre plus de vinyles d’occasion. Il n’en reste pas moins que le vinyle n’est pas ou plus un support de niche, et que finalement les sites proposant de la musique en streaming et un catalogue important, étant peu nombreux et pour certains non rentables (cf société française Qobuz en liquidation), cela ne fait qu’augmenter l’intérêt pour le disque microsillon.

Certains diront qu’il vaut mieux payer le support et le posséder à vie, d’autres préférant un abonnement pour de la musique dématérialisée, à chacun ses goûts…

Source des données chiffrées : http://www.musicwatchinc.com/research-studies/music-acquisition/

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.