S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

[CRITIQUE] A Saucerful of Secrets – Pink Floyd – Album Picture disc

Je vous présente cette fin de semaine, l’album A Saucerful of Secrets de Pink Floyd. Il s’agit de leur second album sorti en 1968. Le vinyle en question dans cet article est au format Picture disc 33 tours.

ps : cliquer sur l’image ci dessus et le bouton lecture pour lire la vidéo.

A Saucerful of Secrets - Pink Floyd

Le groupe Pink Floyd

Qui ne connait pas Pink Floyd ? C’est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Avec sa musique envoutante et ses textes philosophiques, Pink Floyd a vendu plus de 75 millions d’albums et cela continu de nos jours ! Le nom fait référence à deux musiciens de blues adorés par Barrett, le guitariste : Pinkney Anderson et Floyd Council, d’où “Pink Floyd”. A noter que Barrett compose entièrement les chansons du premier album The Piper at the Gates of Dawn (1967), mais suite à son état dépressif et la drogue qu’il consomme, il ne participera pour A Saucerful of Secrets de Pink Floyd, qu’à une seule composition, Jugband Blues et à des guitares sur Remember a Day et Set the Controls for the Heart. Barrett sera exclu du groupe par la suite. Pink Floyd se compose donc de : Syd Barrett (guitariste) jusqu’en 68, Roger Waters (bassiste), Richard Wright (claviériste) et Nick Masson (batteur).

L’album A Saucerful of Secrets

Comme dit précédemment, il s’agit du second album de Pink Floyd, sorti en juin 1968. Il se compose de 7 titres et est produit par Norman Smith. Le genre est du type rocks : progressif, psychédélique et space. La durée de l’album est de 39 min et 24 sec. A Saucerful of Secrets est commercialisé à cette époque sous le label Columbia d’EMI Records. C’est un album dit transitoire car suite à la défection involontaire mais inéluctable de Barrett, Waters va peu à peu prendre les rennes du groupe, composant (en partie) quatre des sept titres de l’album (voir cliché photos, FACE B du vinyle).

Le disque vinyle format PICTURE DISC

L’album est gravé sur un 33 tours 1/3 dit “PICTURE DISC”, c’est-à-dire un disque gravé et écoutable auquel a été incrustée une image. Personnellement j’ai un avis un peu tranché sur ce format. Si le disque est attrayant de part son image, la restitution sonore me semble en déça d’un disque plus classique. Lors de la première écoute, j’ai noté un fort “souffle” de fond et un bruit répétitif à chaque tour comme s’il y avait une rayure profonde, et de plus sur les 2 faces, cela gâche un peu le plaisir d’écoute. D’où la notation de la qualité de pressage et la restitution sonore dans la moyenne… qui fait baisser la note de l’album.

Label : Columbia – Emi Records

Réf : SCXP 6258-01

Liste des 7 titres

Face A :

1. Let There Be More Light
2. Remember A Day
3. Set The Controls For The Heart Of The Sun
4. Corporal Clegg

Face B :

5. A Saucerful Of Secrets
6. See Saw
7. Jugband Blues

[CRITIQUE] A Saucerful of Secrets - Pink Floyd - Album Picture disc
Art Work
Titres du disque
Qualité technique du disque, pressage ...
Restitution sonore
3.3Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.