S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

[DOSSIER] Les divers formats des disques vinyles

Après avoir énuméré les différents diamètres et vitesses des disques vinyles (voir cet article), rappelons que ces deux caractéristiques sont indépendantes, voyons à présent les différents formats que vous trouverez sur le marché du neuf et en plus grande diversité dans l’occasion…

Note aux lecteurs : 33 T 1/3 est abrégé volontairement comme suit 33 tours, mais la vitesse est bien 33 tours et 1/3 par minute. Tous comme les diamètres arrondis…

LP 33 tours dit aussi “album 33 tours” de 12 pouces

C’est le disque vinyle le plus courant, tournant à 33 tours 1/3 par minute et d’un diamètre de 30 cm environ (12 pouces, note : 1 pouce = 2,54 cm). La durée sur chaque face est de 20 à 25 minutes, soit le disque peut contenir au total plus de 45 minutes de chansons, d’où l’abréviation “LP” (Long Playing). C’est donc ce format qui est destiné aux albums. On trouve fréquemment de nos jours 2 disques LP par album, étant donné que les chansons sont de plus en plus longues, et pour éviter de “serrer” les microsillons, les éditeurs préfèrent donc opter pour 2 LPs, c’est aussi un argument marketing, car la pochette sera donc double et plus commerciale, plus artistique niveau graphique.

33 tours LP

Album 33 tours LP de 12 pouces de diamètre

Le 33 tours, 10 pouces

Ce format est similaire au précédent mais le disque fait 25 cm de diamètre (10 pouces). Très rare de nos jours, par exemple on peut citer l’album “KID A” de Radiohead qui est sorti en 2000 sous ce format.

Album 33 tours de 10 pouces

Album 33 tours de 10 pouces

Le 33 tours, 7 pouces

Très utilisé durant les années 60, il est rare de trouver en neuf ce format. J’ai pour ma part quelques exemplaires, par exemple des récits de contes pour enfants… en 33 tours et 7 pouces inclus dans les livres illustrés.

Le 45 tours SP ou nommé tout simplement : 45 tours

Voilà un format que bon nombre d’entre nous, connaissent ! Il s’agit du fameux 45 tours/min d’un diamètre de 17 cm soit 7 pouces, contenant 1 chanson par face, dont celle présente sur la face B est la version instrumentale ou inédite (non présente dans l’album associé), d’où “SP” signifiant Single Play. Le trou central est plus gros que les LP 33 tours, cela s’explique parce qu’ils étaient diffusés durant les années 60 pour les juke box. Ce format commercial fût abandonné (plus diffusé en masse) en 1993 pour être repris de nos jours, avec la différence notable que le trou central soit fréquemment similaire au LP 33 Trs.

45 tours EP Single

A votre gauche, un 45T SP de 2014, et à côté un 45T plus ancien …

45 Tours EP

Similaire au 45T SP, mais incluant 4 à 5 chansons, soit 2 minimum par face. Peu courant de nos jours, ce format était nommé “Super 45 tours” ou “45 tours EP, soit Extended Play”. Très diffusé en France durant les années 50/60. Utilisé également pour des récits, car les microsillons étant serrés, la restitution sonore diminue quelque peu.

Super 45 tours EP

Un 45 tours EP (Extended Play) nommé également Super 45 tours contenant 2 chansons par face, comme c’est le cas pour ce disque fourni dans un petit livre

Maxi 45 tours

Similaire au 45 tours SP, mais d’un diamètre de 12 pouces (30 cm environ), ce format permet de placer 1 à 2 chansons par face (le plus fréquent) et d’obtenir une dynamique plus importante que les formats cités précédemment, par le fait que les microsillons sont bien plus espacés et cela étant visible à l’oeil nu. Très apprécié par les disc jockeys qui utilisent ce format jugé plus pratique et d’une meilleure restitution sonore, on trouve beaucoup de remix, de chansons phares en Maxi 45 tours, voir le disque ci dessous…

Maxi 45 tours

Maxi 45 tours, sur l’étiquette est inscrit “super 45 tours” bien que “maxi 45 tours” soit la nomination la plus correcte de ce format

78 tours

Le 78 tours de 25 cm de diamètre, n’est PAS un disque microsillons. Très lourd et épais, ce format fût abandonné à la fin des années 50… Il est possible de trouver et lire ces disques mais il faut être équipé d’une platine qui tourne à la vitesse de 78 tours, et d’une cellule adaptée aux 78 tours.

De la couleur ?

Si on reprend tous les formats cités, on trouve également ces disques de diverses couleurs, blanc, bleu, rouge soit une couleur pleine ou multiples, ou transparente que ce soit en 33 t LP, 45 t … etc.

Disque blanc 33 tours LP

Disque blanc 33T LP

Picture Disc

On prend n’importe quel format, mais au lieu d’avoir un disque noir ou d’une couleur ou multiples, on place une image à l’intérieur. Ces disques sont évidemment écoutables.

A Saucerful of Secrets - Pink Floyd

Un Picture Disc en 33T LP

Autres formats moins courants …

A une époque, on trouvait des cartes postales de formats plus grands que les cartes classiques et contenant une partie écoutable, en rapport avec la photographie ou le sujet présenté. Similaires au Picture Disc mais de formes différentes donc. De même on trouve des disques qui n’en sont plus au final, par exemple en forme d’étoile, de coeur … etc. J’ai pu voir et écouter des disques de fine épaisseur et en plastique nommé “Flexi Disc” (par exemple fournis dans des emballages de lessive pour linges). De même ce type de disque “Flexi Disc” mais tournant à faible rotation 16 trs/min fût utilisé pour accompagner des diapositives de type “View Master” (paroles dans ce cas là), rapidement abandonné car l’audition n’était pas de qualité vu la faible rotation. Certains formats de diamètres inférieurs à 7 pouces ont été commercialisés, pour être transportés plus facilement mais non pas rencontrés un vif succès, étant donné qu’il fallait diminuer la vitesse … d’où une restitution sonore non correcte.

Disque étoile The Beatles

Disque 45T en étoile et de couleur rouge

Disques non commercialisés

Il s’agit par exemple de disques fournis par les artistes comme disques de démonstration et gravés en un unique exemplaire. Le disque en acétate est par contre la matrice qui permettra de fabriquer les disques vinyles et bien entendu non disponible à la vente. De même, lors de la production, les usines réalisent des “tests pressings”, c’est-à-dire un lot de près de 50 disques pour tester la gravure et la restitution sonore, non destinés à la commercialisation, mais très prisés des collectionneurs, quelques disques fûrent conservés, d’autres jetés. De nos jours, les auditeurs se demandent s’ils font de même…

Résumé sur les différents formats

Comme nous l’avons vu, on peut trouver de tout en disques vinyles, mais le plus courant étant de nos jours les disques LP 33 tours, et 45 tours SP (en vente de disques neufs). Si vous souhaitez une excellente restitution sonore, opter pour des LP 33 tours “basique” (noirs),  et des 45 tours SP (vitesse plus grande = meilleur son pour résumer simplement), vous pourrez trouver d’occasion ces formats ainsi que des Maxis 45 tours, ces derniers à l’époque et donc neufs étaient très onéreux ! Pour les fans d’originalités, les collectionneurs, diverses couleurs, formes, sont disponibles. A chacun ses gouts mais veillez tout de même au prix si vous achetez neuf, car certains sont un peu gonflés volontairement… même d’occasion, ne pas hésiter à négocier.

A propos de l'auteur

Bercé durant ma jeunesse et les années 80 par les disques 45 tours... je vous propose de découvrir ma collection avec l'édition de ce site ;) Le vinyle est pour moi le plaisir d'écouter un son caractéristique à ce format et collectionner les belles pochettes. N'hésitez pas à participer dans les forums.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.